Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Romane Betbeze – “Les façades des tombes privées à l’Ancien Empire : adressivité et ostentation”

  • Description du sujet de thèse (2016-2020) :

Il s’agira de considérer les modalités d’organisation du discours monumental sur les façades des tombes de particuliers à l’Ancien Empire, à une période de formation de la culture formelle égyptienne (env. 2600 – 2200 av. J.-C.). Formé par l’interrelation entre représentations figurées et écrit, ce discours véhicule des valeurs définissant les élites égyptiennes, et, à travers elles, le propriétaire de la tombe. Or, la façade est un lieu d’affichage par excellence et de transition entre monde profane (du visiteur) et monde funéraire (du défunt) ; elle constitue, à ce titre, un support d’inscription avec des spécificités qui lui sont propres. Cette étude mènera à une meilleure compréhension des diverses fonctions de la façade (architecturale(s), sociale(s), cultuelle(s), etc.).

Romane BETBEZE – collaboratrice scientifique (Université de Genève)

Vincent Morel – “L’inscription du support naturel : les textes des expéditions (Ancien et Moyen Empire)”

  •  Description du sujet de thèse (2016-2020) :

Loin des habitats et des nécropoles, surgissent – dans ces espaces géographiques marginaux que sont les déserts – des inscriptions (image, écrit, texte) témoignant du passage d’expéditions ordonnées, en grande partie, par le pouvoir pharaonique. Généralement gravées sur un support naturel monumentalisé, la paroi rocheuse, elles manifestent une forme hybride de discours monumental. Dépassant l’approche traditionnelle consistant à les utiliser pour leur simple aspect référentiel (en tant que source historique notamment), l’étude de cette pratique inscriptionnelle – considérée cette fois pour elle-même – amènera à s’interroger sur les visées de telles performances et mises en texte, tout à la fois privées et royales, en contexte désertique. Dans cet objectif, une approche bipartite associant tout à la fois cotexte (i.e. aspects paléographique, linguistique, textuel ainsi que de “mise en page”) et contexte (i.e. aspects archéologique, matériel et intertextuel – intertextualité locale et générique) permettra un réexamen complet de cette documentation durant la période allant de l’Ancien au Moyen Empire.

Vincent MOREL – collaborateur doctorant (Université de Genève)